Système a commande numérique



(Digital Command Control)

A la Société des modélistes ferroviaires de Lanaudière, les trains sont opérés à l'aide d'un système à commande numérique (DCC). Cette technologie révolutionnaire en croissance rapide permet l'opération de plusieurs locomotives simultanément sur la même section de voie de façon indépendante. Après plusieurs années avec un système de marque Digitrax ©, nous avons changé en 2006 pour un modèle de la firme NCE.

L'exploitation des trains avec ce système est différente de la méthode conventionnelle et offre des possibilités infinies de façon simple. Les différentes fonctions programmables permettent des opérations réalistes. L'installation d'un système complet est très simple, peu de câblage électrique, cependant chaque locomotive doit être modifiée par l'ajout d'un décodeur pour rouler sur un réseau équipé de ce dispositif. Une fois programmé, ce décodeur permet a l'amateur d'une locomotive de gérer la vitesse, les accessoires; phares, feu de position et même les différents sons (si équipé de cette option) à l'aide d'une télécommande régulière ou sans-fil. On peu même exploiter des locomotives  en groupe de 2 et plus comme on le voit sur les convois réels. Le système peut même se relier à un micro-ordinateur à l'aide d'un câble spécial et d'un logiciel dédié. Les opérations et la programmation peuvent, si on le désire, s'effectuer à partir de l'ordinateur et même d’un téléphone intelligent.

Les systèmes à commande numérique peuvent aussi prendre en charge certains accessoires fixes comme la signalisation et les appareils d'aiguillage des voies. Les voies principales de notre réseau sont équipées de cette façon. La gestion de la signalisation par notre système à commande numérique, figure parmi nos projets futurs.

Nous sommes très satisfais des performances de notre système et découvrons régulièrement les nouvelles possibilités qu'il peut nous offrir.