Les modules

En plus de notre grand réseau, la société des modélistes ferroviaire de Lanaudière a exploité pendant plusieurs années un réseau modulaire portatif que nos membres opéraient lors de sorties dans diverses expositions de trains miniatures à l'extérieur de la région. Ce réseau portatif a été construit en s'inspirant d'une norme de fabrication et d'exploitation appelée "modu-rail". Il était d'une dimension totale de 12 X 28 pieds, divisé en sections de 4 pieds appelées modules qui pouvaient être assemblées et prêt à opérer en moins d'une heure. Une fois les modules démontés et rangés dans les supports de transport conçus par nos membres, tout l'équipement pouvait prendre place dans une grande remorque ou un camion de type cube.

Une dizaine de sorties nous ont amené à Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Shawinigan. Nos membres ont grandement apprécié l'expérience de ces sorties malgré la somme des efforts requis pour le montage, démontage et le transport des modules au début et la fin de ces week-end d'activités. Le contact et l'interaction avec le grand public a contribué à faire connaître notre hobby.

 

Le réseau modulaire était monté en permanence dans le local polyvalent voisin de notre grande maquette lorsqu'il n'y avait pas de sortie de prévue. De nouvelles normes de construction plus modernes pour les réseaux modulaires (Free-mo) ont rendu notre réseau modulaire désuet. De plus, les nombreux montages et déménagements ont causé des dommages à certaines sections. Ceci aurait nécessité des investissements de temps et d'argent considérables pour élever les standards de qualité de nos modules pour d'autres expositions. Puisque le local du réseau modulaire est dans notre mire pour des projets futurs et qu'un acheteur était intéressé, l'aventure du modélisme ferroviaire en modules a pris fin à la société des modélistes ferroviaires de Lanaudière. Partagez en photos avec nous ces beaux souvenirs.


              La grosse usine
L'entrée de la cour de triage

Lors d'une sortie a Trois-Rivières