ACTIVITÉ PRINCIPALE

LA GRANDE MAQUETTE

L'activité principale de la société des modélistes ferroviaires de Lanaudière est sans aucun doute la grande maquette. Ce grand réseau ferroviaire miniature à l’échelle HO (1/87) est installé en permanence dans la plus grande pièce de nos locaux  situé au sous-sol de la Cathédrale de Joliette.

 

Le réseau de la SMFL mesure 28 X 38 pieds sur lequel sont installé 1321 pied de rails réparties en voies principales et secondaires. Tout comme les chemins de fer réel, notre  réseau compte plusieurs subdivisions lesquelles portent le nom des anciens présidents et de certains membres fondateurs de notre club.



Plan stylisé du réseau


On retrouve en parcourant ces subdivisions des agglomération.
 

Description grande maquette

La Subdivision Barette

Thibault

La ville de Thibault est le pôle central et la principale ville du réseau. On y retrouve une cour de triage duquel origine les trains circulant sur le réseau. C’est à cet endroit que les wagons sont reclassés afin de constituer de nouveaux trains de fret desservant les  clients que compte le réseau de la SMFL

La cour comprend une tour de contrôle, un atelier de réparation, un atelier pour les roues, un poste de remplissage, un dispositif da lavage pour les voitures de passagers,  une rotonde abandonnée, un bureau et tout ce qui est nécessaire pour la bonne marche des trains.

Davignon

On y retrouve petite gare d’inspiration rurale ainsi qu’un  ferrailleur qui possède sa propre voie de desserte privée.



Dubeau

Zone industrielle comprenant un terminal de conteneurs, un entrepôt de fret une entreprise de transformation du marbre et à un entrepôt de produits recyclés




 

Usine de marbre

 

Simard

On y retrouve une petite gare avec service de passagers pour les trains locaux et régionaux. C’est le terminal des trains touristiques qui exploitent des trains antiques.


Départ d'un train touristique
Départ d'un train touristique

Poirier

Point d’opération  où l’on retrouve un aiguillage double sur la voie principale. Cet appareil de voie permet aux trains provenant de toutes directions de changer de voies principales (est / ouest). 






Croisement des voies

Desjardins

Le village des Desjardins est un petit centre de services sous régional comportant quelques entreprises manufacturières.

Secteur Desjardins en construction




L’Antenne Baril

Antenne industrielle qui compte 20 voies et dessert 20 industries le long de son parcours. Une gare accueille principalement les travailleurs des industries locales. Parmi celle-ci; un distributeur de produits pétroliers, une mine de charbon, transformation de produits agricoles et distributeur d’acier.

 

                                                                                                                    Atelier de réparation de moteurs

 

La Subdivision Valois

Elle permet de revenir vers le nord, à Thibault, via la zone industrielle de Choquette. Deux grands tunnels permettent de traverser les obstacles du relief environnant.

Choquette

 La raffinerie, une meunerie, ainsi qu’un moulin à scie sont des clients du chemin de fer SMFL.

La Subdivision Canada- Golfe

Petite subdivision, qui  relie les voies principales au village de St-Onge ou est situé un distributeur régional de gaz propane.




                                                                                                                             Village de St-Onge


L’Antenne Hauteville, donne accès à la subdivision Canada- Golfe. Elle prend sa source a la sortie de la cours Thibault.

Le centre de rénovation local ainsi que la station thermique de production électrique reçoivent  leur  approvisionnent  par train.

                                                                                                                  Centre de rénovation situé a Hauteville 

 

 

 

 

 

Depuis sa construction, notre grand réseau a subi de multiples transformations qui le rendent méconnaissable depuis sa version initiale. Ce processus ponctuel d'amélioration est nécessaire pour modifier certaines caractéristiques tel que : facilité d'opération, la recherche du réalisme, l'adaptation aux nouvelles technologies, sans oublier le plaisir.