AU DELÀ DES TRAINS MINIATURES

Les trains ont toujours fascinés grands et petits. Cette passion peut s'exprimer de différentes façons, en voici quelques unes que partagent nos membres.

 
Nos membres
 
Nos membres sont des adultes qui proviennent de différents millieux de la société. Étudiants, travailleurs ou retraités, chacun y trouve son compte selon ses aptitudes. Certains membres aiment exploiter des trains alors que pour d'autres, c'est l'électronique ou la fabrication de maquettes qui leur conviennent le plus. Collectionner des objets anciens ou des photos ferroviaires, faire des recherches sur l'histoire des chemins de fer ou pour la technologie des locomotives, sont autant de sujets qui intéressent nos membres. L'échange de connaissances et de trucs est de mise entre les membres. 
 
 Philippe Thibeault, premier président 1986-1991

Les sorties

Depuis la fondation de la Société des modélistes ferroviaires de Lanaudière, les sorties complémentent nos activités. Ces sorties se font parfois de façon organisée par le club ou individuellement lors de déplacement professionnels ou familiaux. Nous avons visités certains réseaux privés et la majorité des clubs de modéliste ferroviaires à travers la province, lors de journées porte ouverte ou d'invitation. Des expositions de trains miniatures nous on déjà amené à l'extérieur du Québec.

Des visites industrielles nous on permis d'acquérir des connaissances techniques.

Les installations de Via Rail, l'atelier de Alstom Canada, la journée porte ouverte à la cour de triage du CN et le musée ferroviaire Canadien figurent parmi les endroits visités. L'arrivée d'une magnifique locomotive à vapeur à Montréal a émerveillé nos membres qui n'avaient jamais vu ce type d'engin en opération. Comme les chemins de fer sont présents dans presque toutes les régions du continent, il est toujours tentant pour un amateur de faire un petit détour pour un beau cliché, une visite de musée. Il ne faut surtout pas oublier les magasins de hobby qui nous permettent de découvrir les nouveautés des manufacturiers et d'effectuer nos achats. Pour vraiment apprécier le train, rien de mieux qu'un voyage aller-retour à Québec!

Visite chez Via
Visite chez Via Rail
 Visite chez Alstom



 
Visite des installations du CN
Visite aux installations du CN
La magnifique 2816 lors de
son passage a Montéal mai 2004
La Dorchester a Exporail


Visite au triage Tashereau
Pont de Cap Rouge lors d'un
voyage en  train (2005)

Collections

L'observation par la photographie est utile lorsque qu'on a la possibilité de retrouver facilement ce qu'on recherche. Cependant si nous voulons en savoir plus sur les chemins de fer ancien ou étranger, la recherche s'avère nécessaire. C'est pourquoi certains de nos membres s'intéressent à l'histoire par la recherche où en collectionnant tout ce qui touche au patrimoine ferroviaire. Nous possédons quelques d'objets d'intérêt avec l'histoire et l'exploitation des chemins de fer, des photographies anciennes de locomotives modernes et d'époques, des photos de gares aujourd'hui disparues, des magasines, document ainsi que des horaires. Quelques trains miniatures classiques complètent le tout. Nous sommes toujours impatients de découvrir quelle sera notre prochaine trouvaille! Vous pourriez même contribuer si vous avez des photos a nous soumettre ici.

Passage a Joliette d'un train LRC avant sa mise en service.
(coll. SMFL)


Première gare C.P.R. Joliette
vers 1898 (coll. SMFL)

 

L'observation

 

La recherche du réalisme dans l'opération de trains miniature s'obtient en tentant de reproduire le plus fidèlement possible la façon que les chemins de fer réels fonctionnent. On y arrive en observant les trains réels. Cela peut se faire de différentes façons. La photographie des prototypes - terme utilisé pour décrire l’original de ce qu'on veut reproduire- est d'une grande utilité. On peut ainsi apprendre comment sont disposés les différents éléments d'une locomotive, d'un wagon, les couleurs et tous les autres détails qui distinguent un modèle d'un autre. De plus la construction de structures comme les ponts, gares, plates-formes, signalisation et cours de triages est essentielle sur un réseau miniature, il est important d'en connaître l'aspect. Les horaires ainsi que la constitution des trains se doivent d'être bien documentés.

 


Crise du verglas 1998
(coll. M. Simard)

Draisine

Les draisines sont de petits véhicules à moteur qui étaient utilisé par les employés d'entretien des compagnies ferroviaires pour leurs déplacements sur les voies ferrées. Plusieurs lignes ferroviaires ont été abandonnée ou ont vue leur achalandage passablement réduit depuis quelques années. Ces lignes représentent un potentiel idéal pour la pratique d'une activité qui compte un nombre d'adepte en croissance au Canada. Plusieurs clubs de draisines ont vu le jour afin de planifier des journées d'opération qui regroupent des propriétaires de ces véhicules. Notre association compte parmi ses membres des opérateurs de ces engins.

 

Draisine